Votre question
Toux , rhume , oppression thoracique
Bonjour. Je n'ai pas repris la cigarette depuis mon arrêt le premier novembre. Depuis cet arrêt j'enchaîne : toux , maux de gorge , rhumes .Avec parfois l'impression de suffoquer et douleurs thoraciques notamment quand je rentre dans les piscines les demie journées ou j'y travaille. Merci de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez dépassé les 3 mois sans fumer, c'est un cap à souligner !
Rassurez-vous, les signes que vous décrivez sont transitoires et ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Vous pouvez d'ailleurs vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques mois des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Bonne continuation !