Votre question
varénicline
bjr, je suis sous Varénicline depuis 1 mois , j'ai gardé 1 petit cigare vanille le soir, c'est mon moment de came et de détente... il va être dur celui-là - ce soir devrait être le dernier ! (je n'en ai plus) j'ai déjà arrêté le café, je bois énormément d'eau chaude agrémentée d'un sachet de thé,
même dans la journée, alors que l'envie n'est pas là, je pense au cigare et à comment faire, genre comment lire assise tranquille sans tabac ?
que pensez vous de la varénicline en traitement ?
merci
cdt Sylvie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitions pour ce très bon début et pour votre volonté de ne plus fumer du tout dès ce soir!
Commençons par la Varénicline, c'est un bon médicament de la dépendance physique, mais il ne fait que ça... et même s'il le fait très bien (après tout vous êtes quasiment en arrêt, donc ça marche), il ne vous donne aucun plaisir, aucune récompense...
Or c'est cela que vous procure ce seul et unique cigare, et vous anticipez ce plaisir tout au long de la journée! Alors le supprimer devient difficile...
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, ce cigare n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Pourquoi ne pas lire en savourant un carré de chocolat de grande qualité (un carré, pas une tablette), ou un bonbon sans sucre long à fondre... ou tenir un stylo à la main, voire aspirer au travers en ayant ôté la mine pour imiter le cigare? ou siroter une infusion à la vanille? Ou vous parfumer avec de la vanille?
Voici quelques autres idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider (ne tenez pas compte d'éventuel conseil de nicotine de substitution, vous avez déjà la Varénicline):
Courage, lancez-vous, la vie sans fumée, c'est plutôt très agréable!