Espace pro
Rechercher

Préparation et motivation

 

Pour arrêter de fumer, les deux clés de réussite sont la préparation et la motivation.

  • MOTIVATION : Plus votre motivation est forte, plus vous avez d’atouts entre les mains. Votre motivation pour arrêter de fumer peut se nourrir de raisons très différentes : faire des économies, protéger votre santé, faire plaisir à vos enfants… Chaque fumeur est différent et connaître votre ou vos propres motivations est important.
    Retrouvez-en quelques-unes dans la série de vidéos animées J’arrête de fumer.

 

Faites le point sur votre motivation grâce à ces tests. En savoir plus

Mais, si vous ne vous sentez pas très motivé, rien n’est perdu pour autant. Nous vous conseillons de tenter quand même ; vous verrez, une motivation un peu faible au départ peut grandir de jour en jour au fil de l’arrêt du tabac.

  • PRÉPARATION : Pour arrêter de fumer, on pense souvent que jeter son paquet du jour au lendemain est la solution. Cela peut fonctionner, mais pour rester non-fumeur, une bonne préparation est un avantage conséquent.

Alors que veut dire « se préparer » ? Il s’agit surtout d’anticiper le moment de l’arrêt. Arrêter de fumer amène à changer des habitudes installées depuis longtemps, des automatismes qui sont à perdre.

Pour se préparer, vous devez réfléchir à vos précédentes tentatives pour comprendre ce qui n’a pas marché, repérer les pièges que vous allez devoir déjouer et choisir les stratégies à  mettre en place.

Choisissez une date d’arrêt et organisez vous en suivant ces conseilsEn savoir plus

POUR ARRÊTER DE FUMER : ÊTRE SOUTENU, C'EST IMPORTANT !

Choisissez parmi votre entourage un parrain. En savoir plus 

Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à un autre professionnel de santé tel qu’un tabacologue. Vous pouvez obtenir les coordonnées d’un tabacologue près de chez vous en appelant Tabac Info Service au 39 89 (appel non surtaxé, du lundi au samedi de 8h à 20h). En savoir plus

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coaching

coach 49x71

Parce que chaque fumeur est différent face à l'arrêt, Tabac info service vous propose un programme de coaching personnalisé par mail. Pour en bénéficier, créez votre espace personnel et décidez d'une date d'arrêt. Dans les 15 jours précédant cette date, inscrivez-vous au coaching. Exercices, conseils, encouragements, notre coaching vous permettra de vous préparer efficacement et d'être suivi tout au long de votre démarche d’arrêt.

Découvrir le coaching