Votre question
1er jour sans tabac. fier mais très très dur...
Bonjour, hier je n'ai pas fumer une seule cigarette alors que d habitude j'en fumes 5 ou 6. Le mieux est il l arrêt total ou réduire ?merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac et la bonne est celle qui vous convient le mieux.
Le fait de passer par une phase de réduction peut être utile pour bien préparer le terrain pour un arrêt complet dans le cas où vous auriez des difficultés et des réticences, afin de reprendre confiance dans vos capacités d'arrêt. La réduction peut vous aider à changer vos habitudes de consommation, et ce, de manière durable.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Les tabacologues de Tabac Info Service, peuvent vous soutenir dans cette diminution. Pour cela appelez le 39 89, un bilan et plusieurs suivis téléphoniques pourront être mis en place pour vous aider dans cette diminution.
Bonne continuation dans votre démarche.
.
Cordialement,