En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 octobre 2018 par Chris1975

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Aide pour arrêter

Bonjour, j associe mes cigarettes à une récompense face à une tâche qui me pèse ou quand je me sens dépassée. C'est aussi mon moment à moi, comment changer ces associations ? J'ai très peur du manque, je fume et culpabilise après sans pour autant me sentir assez forte pour arrêter. ..merci dz votre aide. Bien cordialement Christelle

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Tout d'abord, est-ce vraiment une récompense que de respirer 4000 composants dangereux pour la santé ? Vous méritez certainement mieux , non ?

Réfléchissez à ce que vous pourriez faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ...

Par exemple :

  • écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
  • respirer, vous relaxer, méditer, (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation)
  • lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku...
  • jardiner
  • faire des jeux vidéos, de cartes, de société
  • surfer sur internet, …

En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.

Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter en plus contre le manque physique.

Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche difficile.

Il peut aussi être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche. Vous pouvez alors prendre rendez avec un tabacologue près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.

Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de la découvrir...

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques