Votre question
Arrêter à 24 ans
Bonjour, Je suis une femme et fume depuis l'âge de 15 ans, un paquet/jour. Je vais en avoir 24 et j'ai décidé d'arrêter de fumer totalement. Quelle espérance de vie vais-je gagner ? De combien ai-je réduit mes chances de cancer (poumon, gorge) ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Les effets du tabagisme et de l'arrêt du tabac sur la santé se mesurent sur le long terme.
Les risques de développer des maladies liées au tabac augmentent avec la durée du tabagisme et plus on fume longtemps, plus le risque augmente. A l'inverse, le fait d'arrêter de fumer jeune diminue considérablement le risque, notamment si on arrête avant 40 ans, encore plus si on arrête avant 30 ans.
On constate des améliorations rapides liées à l'arrêt du tabac, dès les premières semaines d'arrêt, et durables, ainsi, 10 ans après avoir arrêté de fumer, les risques de développer des maladies plus tard sont les mêmes que pour des personnes n'ayant jamais fumé.
C'est donc une bonne chose que vous décidiez d'arrêter de fumer maintenant, à la fois pour votre avenir et pour améliorer votre confort quotidien.
Si vous ressentez me besoin d'être soutenue dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service en appelant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche
Cordialement,