Votre question
Risque sur la croissance
Bonjour J'ai 16 ans et fume 1 paquet par jour mais je suis assez petit Je fume depuis mes 14 ans et j'aimerais savoir si la cigarette a un impact sur ma croissance Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est vrai que le fait de fumer pendant la puberté augmente les risques de retard de croissance. Quand on fume, on est exposé à de nombreux produits toxiques pour la santé, dont le monoxyde de carbone, qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène. Le manque d'oxygène dans les cellules peut entraîner une plus grande fatigue et avoir un impact négatif sur le développement musculaire et la croissance.
Le monoxyde de carbone est rapidement éliminé au moment de l'arrêt du tabac (en quelques jours). Les effets négatifs du tabagisme sur la croissance sont donc réversibles, à condition d'arrêter complétement de fumer avant la fin de la puberté.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour l'arrêt du tabac, vous pouvez en parler avec votre médecin, ou appeler le 39 89 pour être accompagné gratuitement par téléphone par un(e) tabacologue.
Bonne continuation
Cordialement,