En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 février 2020 par Jocelyne

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Tabac et RCH

Bonjour, J’ai quelques petits questions auxquelles je peine à trouver des réponses. J’ai bien compris que le tabac aurait un effet calmant lorsque nous sommes atteint de RCH. Ce que je souhaite savoir c’est: est-ce que c’est l’arrêt du tabac qui provoque la maladie ? Où est-ce que c’est quelque chose que nous avons en nous qui tôt ou tard doit se déclarer ? Je trouve cela surprenant que le fait d’arrêter de fumer déclenche une maladie, ça peut peut-être atténuer les symptômes si elle se déclare lorsque nous fumons encore mais peut-être pas la générer non ?!! Y’a t’il que des anciens fumeurs qui l’ont ? Merci pour vos réponses :)

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos questions.

La RCH  fait l'objet de nombreuses études scientifiques. En l'état actuel des connaissances, il faut savoir que la cause de la RCH reste encore inconnue, mais les progrès de la médecine permettent de s’orienter vers l’existence de facteurs environnementaux favorisants qui, sur un terrain génétiquement prédisposé, vont entraîner une cascade de réactions qui va aboutir à l’apparition de la maladie.

Les études scientifiques montrent que le tabac protège contre la RCH et améliore son évolution. En ce qui concerne la déclaration de la maladie, l’effet du tabac semble être seulement suspensif, c'est à dire que le tabagisme reporte l'apparition de la maladie qui cependant est là. Donc effectivement dans ce cas et pour certaines personnes, à l'arrêt du tabac la RCH peut s'exprimer. Mais ce n'est pas l'arrêt du tabac qui est responsable de la maladie.

Par contre le tabac est responsable d'autres maladies très graves comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'insuffisance respiratoire... qui causent 75 000 décès chaque année en France. Donc on ne peut pas compter sur le tabac pour traiter la RCH. Tabac qui tue un consommateur sur deux…

Cependant des études cliniques sont en cours sur l'effet de patchs de nicotine. L’efficacité thérapeutique de la nicotine au cours des poussées de RCH suggère qu’elle est responsable de l’effet bénéfique du tabac dans cette maladie.

Parlez-en avec le médecin qui vous suit pour cette pathologie.

Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques