En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 février 2014 par stephanie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

sevrage

Bjr, d apres vous peux t on de sevrer de 20 ans de tabac avec slt 2 anxiolytiques par jour pour reussir a travailler? La volonte est elle suffisante? Combien de temps pour se sevrer? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre projet, ce n'est pas facile de décider d'arrêter de fumer.

Que l'on fume depuis 5, 10 ou 20 ans, il n'est jamais trop tard pour s'arrêter. Les risques liés au tabagisme sont partiellement réversibles quand on s’arrête de fumer, quelles que soient la durée et l’intensité de la consommation passée.

Il n'y a pas de preuve disponible d'effets des anxiolytiques sur l'arrêt du tabac. Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes validées et efficaces :

- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation,

- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Chez les fumeurs de longue date, on observe souvent une dépendance physique qui peut entraîner un manque de nicotine à l'arrêt. Les signes du manque de nicotine (troubles du sommeil, envie de fumer, irritabilité, troubles de concentration) peuvent se manifester pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac si on n'utilise pas de substitution nicotinique.

C'est pourquoi, afin de bien préparer votre arrêt nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste, votre pharmacien, ou un tabacologue afin de bien déterminer votre degré de dépendance à la nicotine, et de savoir exactement quelle substitution vous convient.

La motivation est indispensable pour entreprendre une démarche d'arrêt mais ne suffit pas toujours. Vous pouvez faire le point sur vos motivations grâce aux tests proposés sur le site Tabac info Service.

Combien de temps pour vous sevrer de la cigarette ? La dépendance physique disparaît en quelques semaines. C'est plus long pour la dépendance psychologique. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.

Se faire accompagner dans une démarche d'arrêt et mettre en place les outils efficaces pour lutter contre la dépendance permettent un arrêt du tabac sans difficultés et évitent les risques de rechute.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques