Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aide

Comment arrête la cigarette ? Et combien de temps ça dure pour que la nicotine disparaisse de notre sang ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à arrêter de fumer et c'est une bonne nouvelle pour votre santé !

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt en amont.

Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". N'hésitez pas à vous les écrire et les relire de temps en temps.

Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeur(se) par de nouvelles etc...

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient, écrire un message pour prendre des nouvelles, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique... Tout ce qui pourrait vous plaire.

La nicotine du tabac est généralement éliminée de l'organisme durant les 3 premiers jours après l'arrêt du de la cigarette. C'est à ce moment-là que des symptômes de manque peuvent apparaître : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs... Vous pouvez alors envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à les réduire voire les éviter. La nicotine sera plus douce, beaucoup moins addictive donc cela permettra de faire une transition plus confortable vers du zéro nicotine. Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score au delà de 5/10 il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un(e) tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose. 

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas et avoir un suivi pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).

Bonne préparation et bon arrêt !