Votre question
Arrêt à venir
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer très prochainement, mais je suis en période de changement. Je voudrais toutefois profiter de ce changement pour repartir dans une nouvelle dynamique sans tabac. De plus les fêtes approchent, j'ai peur d'être tentée trop rapidement après mon arrêt, que faire ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et c'est une très bonne chose !
Il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer cette démarche, il faut avant tout vous sentir prête physiquement et psychologiquement. Donc si vous sentez que l'arrêt du tabac peut faire partie de votre dynamique de changement en ce moment, c'est une très bonne initiative !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien préparer vous préparer en amont.
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (être énervée, nerveuse, passer les fêtes sans cigarette...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a quelques moments difficiles à traverser.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, se (re)mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?" Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs...
Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.
Si pour vous, "sorties/soirées = cigarette", sachez que c'est une nouvelle habitude à prendre et qu'il en faudra quelques unes avant de s'y habituer, comme un exercice :
- Vous pouvez annoncer à vos amis fumeurs que vous ne fumerez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Évitez de prendre des cigarettes avec vous lors de vos prochaines sorties, la tentation sera alors moins grande.
- Contrôler votre consommation d'alcool en alternant avec des boissons sans alcool, pour casser le réflexe "verre alcool = cigarette".
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue gratuitement de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !