Votre question
Arret du tabac
Je suis suivie par une tabacologue. J ai arrêté de fumer et passer à la cigarette électronique. J ai repris la cigarette depuis 1mois . Arret du tabac 2 mois. Je ne sais plus que faire.

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Ne baissez pas les bras ! Ne soyez pas démotivée, 2 mois d'arrêt c'est une grande victoire !!!
Tous les fumeurs passent par la case reprise, ça fait partie du cycle, ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier !
Pour éviter la rechute il est conseillé :
-De réapprendre à vivre sans la cigarette en agissant à la fois sur les aspects cognitifs (les pensées qui vous amènent à fumer) et sur les aspects comportementaux (les automatismes et les rituels liés à la cigarette) de votre tabagisme. Pour cela, il est recommandé de changer vos habitudes. Vous trouverez d'autres conseils sur notre page j'ai du mal à changer mes habitudes.
-Déjouez les pièges liés à votre environnement. Jetez vos derniers paquets de cigarettes et débarrassez votre intérieur de tous vos accessoires de fumeur (briquets, cendriers). Anticipez les situations à risque, prévenez les personnes avec qui vous sortez que vous ne fumez plus.
-Lorsque vous ressentez la montée d’une envie de cigarette, adoptez des comportements de substitution pour occuper votre esprit : préparez-vous un thé, brossez-vous les dents, mâcher un chewing-gum, passez un coup de téléphone...
-Soyez fière de vous et rappelez-vous des bienfaits immédiats de l’arrêt du tabac : vous n’avez plus une haleine de fumeur, votre entourage ne respire plus les toxiques contenus dans la fumée, vous respirez déjà mieux, vos cheveux et vos vêtements n’ont plus l’odeur désagréable de la cigarette, etc.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, entre vos séances avec votre tabacologue, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
Surtout soyez certaine que l’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !