Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cela fait 66 jours que je ne fume pas, j'ai des chewing-gum à la nicotine pour compenser. Toutefois j'ai des envies de fumer certains jours qui tournent à l'obsession. Elles m'obsèdent en permanence jusqu ce que j'allume une cigarette. Cela m'arrive environ une fois par semaine et j'en fume une ou la moitié d'une. Je ne sais pas comment venir à bout de cette obsession quand elle apparaît. Elle peut durer plusieurs jours jusqu'à ce que je fumé.

Merci de votre conseil

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt, que vous tenez malgré une difficulté persistante!

Ces envies ne sont pas obligatoirement liées à un besoin de nicotine, même si la gomme reste la première chose à faire, avec le bon mode d'emploi.

Petit rappel:

En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau. 

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.

Au delà de ce besoin de nicotine il y a deux autres types d'envies:

- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.

- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon  

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.

Bon courage, vous avez déjà fait un bon bout de chemin vers la liberté, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant!!!