Votre question
Cigarette
Quand je refuse une cigarette est ce que je réactive toute la dépendance à la. Ici tube ou non? Est ce que je gaspille tout les bénéfices sur le plan santé ou non? Est ce que je repars à zéro dans les bienfaits engendré par l’arrêt? Il m’arrive parfois de craquer et de fumer une clope mais je ne sais pas quel impact santé cela a par rapport à mon arrêt.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour votre arrêt!
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni  psychologiquement ni physiquement: vous ne perdez pas les bénéfices acquis pour quelques cigarettes.
La preuve que vous ne revenez pas à la case départ psychologiquement: ça vous a contrarié. Faites le bilan: vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Le réel danger de ces cigarettes, c'est de relancer votre dépendance, et que vous recommenciez à fumer pour de bon.
Partez du principe que vous allez résister à chaque idée de fumer, de toutes vos forces!
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup!