
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Des envies de refuser juste une cigarette
Bonjour, je m'appelle Sabrina et j'ai 37 ans,
J'ai arrêté de fumer il y a 34 jours.
Je m'aide de patchs dont j'aimerais me passer assez rapidement parcequ'ils ne sont pas très agréable à porter et que je serai peut-être plus rapidement sevrer de nicotine sans eux.
Ce n'est pas ma première tentative ni mon premièr arrêt puisque j'avais déjà arrêté de fumer après les naissances de mes filles de 14 et 8 ans jusqu'à 6 ans sans une cigarette après la naissance de ma dernière. J'ai compris il y a quelques semaine que mon aîné de 14 ans avait commencé à fumer il y a quelques semaines, je ne lui ai pas crié dessus mais j'ai discuté avec elle en lui rappelant qu'elle savait et qu'elle voyait bien en me prenant pour exemple à quel point c'était dur et compliqué de sortir de cette dépendance et que c'était de plus en plus cher et mauvais pour notre santé et donc par déduction pas très intelligent de commencer à fumer. Je lui ai confisqué son paquet et je l'ai autorisé à le donner à sa tante lorsqu'elle viendrai à la maison. Le problème est que depuis que je sais que ce paquet est caché dans la maison en attendant que sa tante ne vienne, lorsque je suis seule à la maison et que j'ai des envies de fumer, j'ai l'impression que mon cerveau me trouve de plus en plus d'excuses et que j'essaie de m'auto persuader que je pourrais aller fumer une cigarette, juste UNE et à quel point j'apprécierai ce moment de bien être et le goût totalement différent et agréable qu'ont les première cigattes. J'ai résisté jusque là mais la tentation est quelques fois très forte au point que j'ai peur de finir par craquer.
Auriez vous des conseils pour moi à ces moments là ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre résistance !
Pensez à ce que vous ressentiriez si votre fille se rendait compte que c'est vous qui fumiez ses cigarettes !!!
Sachez que la dépendance physique reviendrait sans doute à grand pas, et que ce ne serait pas une seul cigarette, celles d'aujourd'hui sont encore plus addictives que celles "d'autrefois", quand vous avez commencé et avez été accroché par la nicotine. Ça recommencera pareil...
Et de manière très franche, pourquoi donc garder ce paquet pour le donner à sa tante ? Pourquoi ne pas le jeter ? Vous pourriez dire à votre fille que c'est impossible pour vous d'avoir ce paquet à la maison, que même après 34 jours d'arrêt son emprise est encore forte sur vous, que cela vous met en danger...
Repensez aussi à tous les bénéfices que vous avez chèrement acquis, êtes-vous prête à les reperdre ?
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.