Votre question
Durée de l’envie
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 15 jours je me fais aider par des patchs et des pastilles cependant j’ai l’i Que l’envie de fumer est plus forte maintenant par rapport au début
Est ce normal et si oui à partir de quand l’envie devient moins forte ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt du tabac!
Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Celle-ci disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total, mais elle disparaît progressivement, ainsi les envies vont diminuer au fur et à mesure des jours et des semaines. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance (patchs, pastilles, gommes à mâcher). Vérifier avec un professionnel de santé que le dosage en nicotine que vous prenez est adapté à vos besoins.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilant sur le moyen et long terme.
Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de s'accrocher!