Votre question
Fertilité
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer car suite à une fausse couche il y a 1 an nous n’arrivons toujours pas à avoir un enfant donc je veux mettre toutes les chances de mon côté. Mon médecin m’a conseillé la cigarette électronique et je pense que ça peut marcher (essaie avec la conso de de tabac) Qu’en pensez-vous ? Je ne veux pas arrêter de fumer pour créer un nouveau risque concernant ma fertilité. A savoir que je ne tolère pas les patch sur … réactions allergiques +++ belle journée merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. Vous augmentez en effet vos chances de mener à bien une grossesse
Sachez tout d'abord que si votre conjoint est fumeur, il est indispensable qu'il vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Il en va de la qualité du sperme !
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Plusieurs études sont en cours pour démontrer l’efficacité de la vapoteuse. On pense aujourd’hui que la vapoteuse peut vous aider à diminuer votre tabagisme et à arrêter de fumer. Pour cela, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac.
Vous pouvez utiliser la vapoteuse sans prendre de risques pour votre santé à court terme. Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir quelques désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. Tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
La vapoteuse n’existe que depuis une dizaine d’années. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
De plus sachez que le Collège des Gynécologues et Obstétriciens ainsi que la Société Francophone de Tabacologie recommandent de ne pas utiliser la vapoteuse, avec ou sans nicotine, pendant la grossesse. Par contre les substituts nicotiniques ne sont pas contre indiqués pendant la grossesse et n'ont pas d'effets néfastes sur la fertilité.
Dans sa globalité, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Il existe plusieurs types de patchs. Certains ne vous procureront peut-être pas de réaction allergique.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !