Votre question
Fumeuse occasionnelle
Bonjour,
Je suis une fumeuse occasionnelle depuis l’âge de 15 ans (j’ai 27 ans aujourd’hui). Il y a des années où je ne fumais vraiment qu’en soirée et pouvais m’en passer au quotidien et pendant des mois sans problème. Je pouvais garder un paquet à la maison sans jamais avoir envie d’y toucher.
Depuis presque 2 ans, et encore plus depuis ma séparation en septembre, j’ai fumé davantage, aujourd’hui il m’est impossible de garder un paquet à la maison sans avoir envie d’y toucher.
Je n’ai jamais eu envie de devenir une fumeuse c’est pour ça que même si je me suis autorisée des excès, ça ne dure jamais longtemps car je ne veux pas tomber dedans.
Depuis le début de l’année j’alterne des périodes où je ne fume pas pendant 2 voire 3 semaines et rebolote je craque en soirée.
Je sens que je ne suis pas loin d’y arriver, simplement j’aimerai des conseils pour ne pas être tenter en soirée, en terrasse etc (sachant que des fois j’y parviens même en soirée sans aucun problème). Pourriez-vous me donner quelques conseils ?
Un grand merci,
Morgane

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour envie d'arrêt total et de liberté!
La convivialité, voilà la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) faites le test au moins une fois, car même si vous pensez ne pas avoir de dépendance physique, vous pourriez être surprise....
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Précisions sur le fait que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Et encore bravo pour cette bonne idée d'arrêt complet et définitif!