Votre question
Le bon moment ?
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis le 1 novembre.
Depuis vendredi j'ai repris suite à un trop de stress
Comment savoir si c'est le moment ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer cette démarche, il faut avant tout vous sentir prête physiquement et psychologiquement. Donc si vous sentez que l'arrêt du tabac est possible en ce moment c'est une bonne initiative qui vaut le coup d'être essayée !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien préparer vous préparer en amont.
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (être énervée, nerveuse, passer les fêtes sans cigarette...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a quelques moments difficiles à traverser.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines de vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, se (re)mettre au sport...
Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, stress, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose qui vous convient.
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?" Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, prévoir des loisirs...
Si pour vous, "stress = cigarette", sachez que c'est une nouvelle habitude à prendre :
• Prévoyez-vous des activités de détente : une vidéo relaxante, une musique, un exercice de respiration ou de cohérence cardiaque...
• Faire une activité physique (marche, vélo...) ou un sport que vous aimez régulièrement : au bout de 20 minutes d'effort physique, les endorphines sécrétées vous feront du bien.
• Avoir une bonne qualité de sommeil : dormir minimum 7/8 heures par nuit, éviter les écrans le soir, etc...
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue gratuitement de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais vous pouvez y arriver. Avec un peu d'organisation, vous serez prête et mieux !