Votre question
Nouvel arrêt
Bonjour
J’arrête régulièrement de fumer pour recommencer pendant les vacances.
Je voudrais que ce nouvel arrêt soit définitif. Je crois avoir fait le tour de la question et être convaincu de la nécessité d’arrêter mais j’ai peur de rechuter d’ici qq mois.
Comment maintenir ma motivation sur du long terme.
Merci
Olivier

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre ténacité, ce sera la clé de votre réussite !
Les craquages lors de premiers mois sans tabac sont "normaux". Les réflexes et les habitudes prises avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Pour vous aider dans un premier temps, vous pouvez écrire vos motivations et tous les effets bénéfiques que l'arrêt du tabac va vous apporter. Dès qu'une envie de fumer se présentera, regardez / souvenez-vous de cette liste. Cela vous rappellera l'intérêt de votre démarche, le "pourquoi ai-je fait tout ça ?" sera important dans les mois à venir !
Vous avez également des applications sur portables qui peuvent vous aider à garder la motivation au fils des mois. Par exemple l'application Tabac Info Service est disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions-réponses, des témoignages... Et cela vous rappellera tout le chemin parcouru.
Ensuite, pour traiter les anciens réflexes pris avec la cigarette, un travail comportemental peut s'effectuer :
- Avec de l'anticipation : vous pouvez vous poser les bonnes questions comme "Qu'est-ce qui m'a fait craquer lors des précédentes vacances ? Pourquoi me suis remis à fumer exactement ? Que faire lors des prochaines vacances à la place ? "Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider. Cela peut être : se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, sortir marcher, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, mâcher un chewing-gum, écouter une chanson, faire un exercice de relaxation, prendre une douche... N'hésitez pas à vous écrire une liste "d'alternatives" à garder sur vous et à consulter dès qu'une envie de fumer arrivera.
- Avec de l'accompagnement : auprès d'un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin (médecin, tabacologue, addictologue, psychologue...) grâce aux Thérapies Cognitives et Comportementales (thérapie brève, pour se fixer des objectifs à chaque séance).
Nous vous conseillons d'avoir également recours aux substituts nicotiniques pour supprimer les symptômes de manque qui pourraient éventuellement vous freiner (obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue, stress...).
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé (au delà de 7/10), il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin de soutien / de coaching pendant votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie !