Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

periode critique et 2ème problème urgent

Bonjour,
J'ai arrêté depuis début novembre 2018, avec une petite rechute au moment des fêtes.

A ce jour, bien que je n'ai pas racheté de cigarettes, j'en ai taxé quelques unes autour de moi la semaine dernière quand j'ai appris que ma fille allait divorcer..
La tentation était très grande d'aller en racheter (dans le but d'en fumer juste une ou deux en cas de besoin, sans en taxer aux autres) mais je ne voulais pas avoir un paquet entier avec moi !
2ème problème urgent qui se pose : Je pars mercredi 27 février, pour 3 jours avec une copine qui fume... Comment gérer cela dans le contexte actuel ??

Merci beaucoup pour votre aide.

Nadine

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Les craquages sont fréquent lors des arrêts du tabac, et ça ne signifie pas forcément la fin de votre arrêt. Vous pouvez aussi rebondir sur ce craquage et repartir dans l'arrêt, rappelez-vous pourquoi vous avez arrêté, les bienfaits acquis, ....

Et même si vous repreniez, ce ne serait pas un échec, mais un succès temporaire, comme un brouillon avant le chef-d’œuvre. Car quand on a arrêté de fumer un jour, on a toujours envie de revenir à cette vie sans cigarette.

Pour poursuivre votre arrêt, il est quand même important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Sachez qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !

De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !

Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes !

Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande. C'est la tactique que vous pouvez utiliser en partant avec votre amie. 

Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider  :

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !