
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Pourquoi j'ai envie de fumer dès le lendemain
J'ai envie d'arrêter de fumer mais dès le lendemain j'ai très envie de fumer pourtant les effets de manque prenne plus de temp à arriver ?
Notre réponse
Bonjour,
Vous tentez d'arrêter de fumer, et c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !
Les symptômes de manque de nicotine peuvent apparaître dès la baisse importante du taux de nicotine dans le sang : c'est à dire à partir de 2 heures après la dernière cigarette, lorsque la dépendance physique au tabac est très forte.
Les symptômes de manque peuvent aussi être très variables d'une personne à l'autre. Cela peut être une obsession de la cigarette mais aussi : de l'irritabilité, des troubles de la concentration, des coups de fatigue, des maux de ventre, de la constipation, de la tristesse, des troubles du sommeil... Ces désagréments sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois dans certains cas.
Si vous souhaitez passer le cap de cette dépendance physique et être confortable dans votre arrêt, nous vous conseillons de vous aider des substituts nicotiniques.
Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur pour trouver le dosage qui vous convient. Si vous avez un score élevé (au dessus de 7/10), il est préférable d'utiliser un patch hautement dosé par exemple (21 mg 24 heures ou 25 mg 16 heures). Si votre score est moyen (entre 4 et 6/10), il sera préférable d'en utiliser un patch intermédiaire (14 mg 24 heures ou 15 mg 16 heures) ou d'utiliser un patch faiblement dosé (7 mg 24 heures ou 10 mg 16 heures) mais à compléter avec une forme orale comme des gommes ou des pastilles de nicotine.
Il ne faut pas oublier de changer vos habitudes de fumeur(se) car malgré les substituts nicotiniques, des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de vos goûts, et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, prévoir un voyage...
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels de coaching).
Bonne continuation et bon courage !