Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitits

Il y a til des substituts à la nicotine que l'on trouve à la pharmacie ?
Ça fait 3 jours que j'ai arrêté et c'est très dur mais j'ai envie de tenir

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt de 3 jours et surtout, votre ténacité !

Si vous sentez que c'est très difficile, que les envies de fumer durent plus de 4 minutes et deviennent obsédantes tout au long de la journée, c'est que vous ressentez sûrement un manque de nicotine. Cela peut s'accompagner d'irritabilité, nervosité, tristesse, fatigue, troubles du sommeil et du transit...

Pour cela, il existe en effet différentes formes de substituts nicotiniques pour vous aider : patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et inhaleur. Ils sont disponibles en vente libre en pharmacie, alors n'hésitez pas à demander conseil aux pharmacien(nes). Pour avoir des infos sur leurs remboursements, consultez le site d'ameli.fr.

C'est également important de trouver le dosage le plus adapté possible, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score au dessus de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Mais vous pouvez également associer différents substituts ensembles.

En moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette. Donc si par exemple vous fumez un paquet de 20 cigarettes par jour, vous pouvez consommer de 10 à 15 pastilles à 2 mg de nicotine, ou mettre un patch de 14 mg 24 heures et consommer entre 3 et 8 pastilles à 2 mg par jour. 

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche !