Votre question
Substitut
Bonjour,
Voilà 100 jours que j’ai arrêté noatemment grâce au spray.
Est ce normal que j’en ai encore besoin ou est ce seulement une habitude ..?? Pas évident de faire la différence.
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, 100 jours, c'est une très belle victoire!
C'est parfois difficile de faire la différence entre besoin de nicotine et simple habitude.
Que se passe t-il si vous ne pouvez pas utiliser pas votre spray pendant quelque temps: 2 ou 3 heures par exemple? Avez-vous essayé de vous en passer?
Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Un signe parlant est de voir sa consommation augmenter au fil du temps, alors qu'elle devrait diminuer. Si c'est le cas chez vous, c'est qu'une dépendance psychologique s'installe.
Dans ce cas, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ce spray, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Voici quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Bonne continuation!