Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour, j’ai décidé d’arrêter de fumer le 1 er décembre, est il possible de me prescrire des substituts nicotiniques avant cette date pour mettre toutes les chances de mon côté pour arrêter ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer, vous y réfléchissez sérieusement en nous posant cette question !
En effet pour votre arrêt se passe bien, il est important de bien vous préparer en amont et d'anticiper en vous faisant prescrire des substituts nicotiniques.
Les substituts nicotiniques sont remboursés par ma sécurité sociale si vous vous les faites prescrire (médecin, infirmiers, kinés, chirurgiens-dentistes ou sages-femme). Vous trouverez toutes les informations sur le site d'ameli.fr. Vous aurez le choix entre les patchs, les pastilles à sucer, les gommes à mâcher, l'inhaleur et le spray buccal. Pour trouver le bon dosage en nicotine, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score au-delà de 5/10 et que vous fumez plus de 15 cigarettes par jour, il sera préférable d'utiliser un patch fort par exemple (21mg 24h ou 25mg 16h).
Nous vous conseillons également de bien réfléchir à vos motivations, il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer. Vous ferez ainsi le point que les bénéfices que vous attendez (économies, meilleur souffle...), mais aussi des craintes que vous pouvez avoir (peur d'être énervée, stressée etc...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation".
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeur(se) par de nouvelles, se mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress...
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous voulez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30min suivi de plusieurs entretiens téléphoniques).
L'arrêt du tabac, c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !