En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 juin 2017 par Soph

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

1 ou 2 par jour

Bonjour Je sais à quel point c'est mauvais mais je fume 1 à 2 par jour cigarettes depuis 22 ans, en faisant bcp de sport mais ça n'empêche, et ces cigarettes que jappelle rituelles (ainsi que celles lors de soirées) je n'ai aucune volonté pour les arrêter... comment faire ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

D'après ce que vous nous décrivez, effectivement vous devez avoir une dépendance psycho-comportementale très forte.

Les envies de fumer psycho-comportementales sont liées à certains moments de la journée, certains lieux ou circonstances. Elles peuvent durer plusieurs mois après l'arrêt. Plus le temps passe, plus elles vont s'estomper puis disparaître.

Pour rompre avec ces habitudes, par exemple, après les repas, vous pouvez vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon sans sucre ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.

Si vous êtes inactive pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.

La convivialité effectivement est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :

  • buvez le moins d'alcool possible : par exemple, remplacez un verre sur deux par une boisson sans alcool, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
  • concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
  • si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
  • pensez aux avantages que avez acquis en arrêtant : êtes vous prête à les reperdre?
  • pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
  • prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
  • partir en décidant que vous allez y arriver
  • et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
  • faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "polluée" par la vue de fumeurs
  • pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!

Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C) permet de  travailler sur 2  aspects :

  • l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau du fumeur,  sur la manière dont est perçue la cigarette. Par exemple, le fait de considérer la cigarette comme une amie ...
  • l'aspect comportemental correspond à ce que la personne fait dans sa vie avec la cigarette. Par exemple, le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on rentre à la maison ou lorsqu'on se sent stressée.

Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !

Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques