Votre question
15 jours sans tabac: fatigue et baisse de moral
Bonjour, fumeur régulier depuis 12 ans, (15 cigarettes/jours env) j'ai tout stoppe il y a maintenant 15 jours . Je compense avec des bonbons à la nicotine et cela passe plutôt bien. J'ai passé avec succès la période "bombe à retardement" ou j'étais tirs énervé et en suis très content. Je commence à réduire ma quantité de bonbons et perd petite à petit mes habitudes ( c dur quand même!!) Le soucis que je suis rentré dans une période plus envi de rien!!! Je ne suis plus motivé, tirs fatigué, pas trop le moral... Depuis déjà quelques jours et cela semble continuer... Est ce liée à l'arrêt du tabac? Comment lutter contre cela? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt, vous semblez gérer très bien... à part le moral.
Il n'est pas rare de ressentir une chute du moral après l'arrêt,car le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir.
A l'arrêt, votre cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile, comme une rééducation après 15 jours de jambe plâtrée.
N'oubliez pas de voir les côtés positifs de votre arrêt, faites-en une liste. Faites des choses que vous aimez, faites vous un cadeau avec vos économies.
Si vous avez du mal à trouver vous même les avantages de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur ces bénéfices en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Etre fatigué est également normal, vous avez fait, et faites encore, de nombreux efforts pour vous adapter à votre nouvelle vie, votre corps lui aussi fait le même travail jusqu'au cœur de vos cellules... Votre pharmacien ou votre médecin peuvent vous conseiller des produits pour que vous retrouviez votre vitalité.
Et si cette "déprime" durait encore plus de 15 jours, n'hésitez pas à aller en parler à votre médecin, il sera le mieux placé pour vous aider.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!
Cordialement,