Votre question
Accro ou pas
Bonjour, Je fume 2 cigarettes par jour à 15 ans. J'ai lu dans une precedente reponse : "on ne choisi pas d'être un gros ou un petit fumeur". Cependant, y a t il des facteurs comme les parents fumeurs, les marques de cigarettes, ou l'heure ou l'on consomme, qui peuvent favoriser le fait d'être gros ou petit fumeur Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Effectivement on ne choisit pas d'être un gros ou petit fumeur comme vous le précisez. Ce qui vous raccroche à la cigarette, c'est la nicotine qui se trouve à l'intérieur. Elle joue essentiellement sur votre dépendance, que ce soit comportementale (dans votre gestuelle,...), psychologique (la cigarette qui gère vos émotions (plaisir, stress, tristesse,...) et physique (se traduisant par un syndrome de manque). Effectivement, le tabagisme passif n'aide pas forcément mais vous pouvez le contourner en expliquant à vos parents que le tabac est nuisible pour votre santé et pour la leur. Les marques de cigarettes et l'heure de consommation ne favorisent pas le fait d'être un gros ou petit fumeur.
S vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultation de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,