Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 juillet 2018 par Léa

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt de la cigarette

Bonjour je me pose une question, au bout de combien de temps sans fumer peut on se passer de patchs et considérer que l’on est sevré ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le traitement de substitution à la nicotine, en l’occurrence l'association d'un patch et d'une forme orale a prouvé son efficacité au long terme pour l'arrêt du tabac.

La durée d'utilisation dépend du dosage initial. D'une façon générale, une fois que l'on a identifié que l'on est suffisamment dosé en nicotine, il est recommandé de maintenir ce dosage environ 1 mois et de baisser ensuite par palier.

Par exemple, une personne qui débute avec un traitement par patch à 21 mg pourra garder ce dernier 1 mois, puis faire 1 mois à 14 mg et enfin, si tout va bien, 1 mois à 7 mg. Elle pourra donc se passer de patchs au bout de 3 mois. Cependant une personne qui débute avec un traitement à 42 mg pourra en avoir besoin pendant 6 mois ou plus ! Tous les fumeurs sont différents ! 

Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.
 Les voici : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-choisis-ma-strategie.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques