En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 août 2018 par Angélique

Thème : Dépendance

Votre question

Arret de la cigarette

J aimerais beaucoup arretée de fumer mais a cause du stresse je ne peut le faire. J avais déjà fait un premier arret de 1 moi et demis mais je suis tombée en depretion mais j ai recommencée. Comment faire? Merci d avance pour vos conceilles.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La tristesse fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac car la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.

Vous utilisez parfois la cigarette pour vous remonter le moral, pour vous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments, et l'arrêt du tabac est vécu comme un deuil, la perte de votre meilleure amie en quelque sorte. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de vide soit ressentie.

Pour ne pas être frustrée psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive et voyez la cigarette comme une ennemie: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil, meilleur teint, moins de fatigue...

Cette tristesse peut se faire ressentir pendant 2 à 3 mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques peut vous permettre de limiter cette sensation de tristesse et de calmer les envies de tabac. Ainsi, nous vous conseillons fortement d'en utiliser (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal).

Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec un tabacologue pour une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Et si c'était le moment d'arrêter de nouveau? Vous ne risquez rien à essayer, alors lancez-vous!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques