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Question posée le 07 septembre 2019 par Marine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt du tabac

Bonjour, Actuellement en période de guérison d'un trouble panique et d'une dépression, j'envisage d'arrêter définitivement le tabac mais je crains que cela puisse augmenter mon taux de stress que je gère difficilement en règle général. Quels conseils pourriez-vous m'apporter ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour cette guérison en cours, cela montre qu'en fait, vous êtes courageuse et déterminée!

Arrêter de fumer est une merveilleuse idée, à terme, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Pensez, avant même d'arrêter, à découvrir une technique de gestion du stress différente, comme la respiration abdominale, votre thérapeute peut certainement vous y former.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre en place une réduction de consommation avec substitution nicotinique.

Derrière cette longue appellation se cache tout simplement un début par une réduction de vos cigarettes.

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.

 En procédant ainsi, vous apprivoiserez en douceur un quotidien avec peu de cigarettes, vous augmenterez votre confiance en vous et donc vos chances de réussite!

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si un soutien plus personnel, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.

Encore bravo de tous vos progrès, et bonne route vers la liberté!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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