Espace pro
Rechercher
Question posée le 09 juillet 2018 par Laurène

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arret total difficile..

Bonsoir, j'ai du mal à arreter complètement la cigarette depuis ces 4 jours, mais je fume beaucoup moins et je ressens quand même une amélioration respiratoire. Est ce que je me sevre quand même un peu malgré les 2/3cigarettes que je fume (au lieu de 10) je met un patch 14 MG quand je tiens le coup avec des gum 2mg. Je l'enlève dès que je tiens plus et j'attend une bonne heure avant de le remettre.. Pour l'instant j'arrive pas à faire mieux. Bonne soirée. (Laurène)

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac. Soyez certaine que vos efforts porteront leurs fruits !

Votre réduction est significative, c'est une première victoire. Cependant, vous présentez des symptômes de manque. Nous vous recommandons de passer aux patchs à 21 mg/24 h et dans tous les cas, il est inutile de retirer votre patch pour fumer. Laissez le patch faire son travail ! 

En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, il n'est pas dangereux de fumer en portant un patch. La patch diffuse de la nicotine par voie transdermique. Le seul risue est de ressertir des symptômes de surdosage: dégoût total du tabac, goût désagréable dans la bouche, maux de tête, vertiges, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, nausées, voire diarrhées.

A défaut de passer à 21 mg, vous pouvez également rester à 14 mg et consommer des gommes plus fortes, à 4 mg par exemple ou plus de gommes à 2 mgdans la journée.

Pour multiplier vos chances de tenir, il faut être suffisamment dosée en nicotine.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques