En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 09 octobre 2014 par Jonathan

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

BPCO

Bonjour, En Juillet 2013, juste avant mes 28 : hyperventilation pendant 3 jours non-stop. Ensuite ça s'est calmé avec un dérivé de cortisone. Mais depuis je suis essoufflé au repos et à l'effort. J'ai fumé du cannabis de 17à19ans et du tabac à rouler de 17à28ans. J'ai vu plusieurs pneumologues et certains disent BPCO mais d'autres pneumologues disent que c'est impossible, que je suis trop jeune pour avoir cette maladie. Ils pensent à de l'asthme ou à des conséquences du tabagisme mais pas BPCO. Mes questions : Si BPCO : En stoppant la cigarette, ça continue d'évoluer ? Des médecins disent oui, d'autres non ... Les traitements n'améliorent pas mon souffle (j'ai essayé plusieurs associations de bronchodilatateurs mais sans effets). Que ce soit des traitements BPCO ou pour asthmatique. Les bronchodilateurs sont censés améliorer le souffle ou juste à préserver ce qu'il reste ? VEMS qui varie et DEM 25-50-75 %bas en permanence. Ces "DEM" bas peuvent expliquer la gêne au repos ? Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Le tabagisme est responsable de 90 % des cas de BPCO et est un facteur d’aggravation de l’asthme.

Que vos problèmes respiratoires soient liés à une BPCO, à un asthme, ou à une autre pathologie respiratoire,  il est donc important que vous arrêtiez de fumer afin d’améliorer ou de stabiliser votre état respiratoire.

Seul votre médecin peut vous faire réaliser un bilan complet, adapté à votre cas, et permettant de définir avec précision la pathologie en cause et donc la prise en charge nécessaire.

N’hésitez donc pas à retourner le voir pour faire le point et, si ce n’est pas déjà fait, arrêtez de fumer !

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.

Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques