Votre question
Comment et pourquoi ?
Bonjour, déjà j'aimerais avoir des réponses en tant que fumeurs, à chaque fois que je fume une cigarette je me sens faible, fatigué, alors que les 4m d'avant j'étais en super forme, j'ai des mal de cranes pas possible au bout de 10 clopes alors que je suis habitué a fumer 1 à 2 paquet par jours, et j'ai beaucoup de mal a respirer je me s'en comme étouffé, pensez vous que la cigarette est la cause de cette détérioration de santé important ? je fume depuis 5ans. Ensuite j'aimerais arrêté pour ma santé et aussi pour faire beaucoup d'économie, mais je n'y arrive pas, enfin si je suis en présence de non fumeurs l'envie seras moins présente que si tout le monde fume je ne pourrais pas resisté, j'ai déjà tenté l'arret brutal et la cigarette électronique, sans résultat. Je suis motivé pourtant, mais je suis dépendant d'elle psychologiquement, car je fume plus majoritairement par habitude (Cigarette du matin, après le repas) ou bien en cas de stress, énervement, que faire ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce souhait d'arrêt, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
En ce qui concerne votre fatigue quand vous fumez, dites-vous que dans la fumée de cigarette il y a 4000 composants, qui sont tous des poisons. Au bout d'un moment, il arrive que la corps se rebelle.
Elle contient entre autres des gaz, dont le monoxyde de carbone (CO), qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène. Ce qui explique un manque permanent d'oxygène chez les fumeurs et ce déficit vous fatigue.
La nicotine de la fumée, elle provoque une accélération du rythme cardiaque et une vasonconstriction de l’ensemble des réseaux vasculaire , pouvant causer à terme infarctus, Accident Vasculaire Cérébral (AVC), Hypertension artérielle (HTA), artérite, ... mais plus simplement le mal de tête.
Et pour votre souhait,vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés parla Sécurité Sociale à hauteur de 150 € pour les jeunes de 20 à 30 ans (voir ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89
Tous nos voeux de réussite dans votre démarche et de bonne année vous accompagnent !
Cordialement,