En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 juin 2014 par Katy

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Honte de me sentir droguée

Bonjour, J'ai fumé 14 ans (1 paquet par jour), jusqu'à mes trente ans. J'ai ensuite arrêté 12 ans du jour au lendemain à cause d'un ras le bol de la cigarette et du mal qu'elle a fait des proches. J'ai repris, suite à mon divorce il y a un an et demi. En 6 mois, je suis arrivée presque au paquet par jour. J'ai décidé d'arrêter en octobre une première fois sans succès. Mais j'ai limité à moins d'une dizaine. J'ai vu un hypnotiseur fin avril pour m'aider à arrêter définitivement. Mais j'ai beaucoup de mal à m'y résoudre. Je continue à fumer trois cigarettes / jour. Je pense que ça n'est pas une dépendance physique car j'ai bien arrêté 10 jours totalement après ma consultation. C'est une dépendance psychologique, mais je ne comprends pas pourquoi. La cigarette ne m'apporte pas de plaisir car je la fume avec honte et en me cachant (tout le monde pense que j'ai arrêté et je ne veux pas qu'ils sachent la vérité car ce serait pire pour arrêté). Pourquoi ne puis je arrêter ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur votre dépendance à la cigarette et votre capacité à arrêter de nouveau. C'est une bonne chose !

Il existe plusieurs dépendances au tabac dont la dépendance psychologique et comportementale.

On fume alors soit par plaisir, par stress, par convivialité, par automatisme, rituels, habitudes, pour le geste ou encore pour gérer ses émotions.

Pour se débarrasser de cette dépendance, une seule méthode est validée : il s'agit des thérapies comportementales et cognitives.

Elles peuvent être pratiquées à l'hôpital ou en libéral avec un spécialiste.

Pour être certaine qu'il s'agit d'une dépendance psychologique vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Une étude de votre tabagisme sera effectuée et des conseils vous seront donnés pour obtenir un arrêt total.

Soyez optimiste, vous avez déjà réussi à vous arrêter de fumer pendant 12 ans. N'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques