En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 avril 2019 par Monique

Thème : Dépendance

Votre question

IMAO

Je pense que l'on est pas addict a la nicotine mais a IMAO qui devient un puissant antidépresseur qui se trouve dans le tabac , j'aimerais avoir plus d'informations sur ce sujet ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La nicotine a bien été identifiée comme une substance addictive. Cependant les chercheurs se penchent effectivement sur l'impact des IMAO associés à la nicotine dans la dépendance tabagique, laissant entrevoir de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les années à venir. Mais quand... ?

Les industriels du tabac utilisent trois produits importants : le sucrose, le miel et le chocolat pour adoucir le goût du tabac et le rendre "acceptable" . Ces trois produits sont sucrés, or la combustion du sucre entraîne la formation d’acétaldéhyde, qui se trouve être l’un des IMAO les plus puissants qui soient.

A ce jour, les seuls traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac sont : les substituts nicotiniques, la varénicline et le bupropion. Ainsi que les thérapies cognitives et comportementales qui sont des thérapies d'aide au changement de comportement.

Ce sont des aides précieuses dont il ne faut pas se priver. Pour bénéficier de la prise en charge la mieux adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

N'attendez pas !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques