Votre question
Interet d'arrêter
Bonjour, Je fume aujourd'hui très peu, deux cigarettes par jour. Malgré tout ma dépendance psychologique est bien là (je fume depuis 25 ans) et je ne suis pas sûre d'être suffisamment motivée pour arrêter. Ma question est la suivante : entre deux cigarettes par jour et un arrêt complet, la différence sur la santé est elle vraiment importante ? Merci pour vos informations.

Notre réponse
Bonjour,
Effectivement même avec 2 cigarettes, la dépendance psychologique ou comportementale est présente.
Pour ce qui est des risques, les études ont démontré que les personnes fumant 1 à 4 cigarettes par jour ont un taux de mortalité 1,5 fois plus élevé, toutes causes confondues, par rapport aux non-fumeurs.
Donc aucune cigarette est innocente, même les "petits fumeurs" encourent des risques pour leur santé.
Prenons l'exemple du risque cardio-vasculaire, on constate qu'un individu fumant entre 1 et 4 cigarettes par jour, est 3 fois plus de susceptible de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’une personne ne fumant pas.
Nous espérons que ces arguments vous motiveront à arrêter de fumer.
Si vous avez besoin de soutien pour votre arrêt, n'hésitez pas à aller consulter un tabacologue près de chez vous. Vous trouverez leurs coordonnées sur notre annuaire des consultations de tabacologie ou appelez Tabac info Service au 39 89.
Cordialement,