En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 juin 2020 par Adrien

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

La faim

Bonjours jai tous le temps faim surtous le soir. Au point que je ne puisse pas dormir si jai pas manger depuis que jai arreter de manger et jai limpression sa empire est ce normal?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt, vous pouvez êtes fier de vous !

L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim.

Dans la plupart des cas, elles ne durent que 2 à 3 mois. Des repas équilibrés et structurés ainsi que des collations vous aideront à limiter votre appétit.

Vos repas principaux doivent être structurés avec :

  • une entrée de crudités ou une soupe. Cette entrée vous permettra de vous rassasier sans apporter trop de calories
  • un plat contenant un apport de protéine (viande, poisson, ou oeuf) avec un accompagnement de féculents et de légumes
  • un produit laitier
  • un fruit

De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...

Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.

La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter votre appétit si celui-ci devient problématique.

Enfin, si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue nutritionniste de la ligne Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques