En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 février 2020 par Panpan

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Mes poumons

Bonjour, 61 ans, (Ex) Fumeur pendant 40 ans (1 paquet de cigarettes par jour mini) J'ai arrêtez de fumer le 13/11/19. J'utilise nicorette spray depuis. Je tiens le coup sans trop de problèmes excepté la prise de poids. Je pensais que l'état de mes poumons c'était amélioré, erreur grossière, certes, si je ne fait pas d'effort physique, cela va mieux qu'avant, plus de sifflement en position allongée, contrôle radio des poumons aux urgences au mois de novembre 2019 pour une "insuffisance respiratoire" résultats RAS, suite à une grippe virale devenue bactérienne / toux sèche insupportable / puis antibiotiques puissants / fin de cette fichue grippe Au bout de 3 mois d'arrêt, je vais sur un chantier aujourd'hui le 7/02/20 et là je me rend compte que mes poumons sont dans un état lamentable. Je suis acousticien, je me suis baissé 10 fois pour bouger des bastaings (Grosses poutres de bois) rien de plus et là constat, mon gros ventre me gène et je suis essoufflé, voire manque d'air. Beaucoup de mal à me relever du sol à la position debout Il faut évidemment que je reprenne en douceur le "Sport", la marche au début. A 20 ans j'étais Maître nageur sauveteur, puis je suis devenu ingénieur du son pour le show Biz (Halliday/Sardou/Téléphone ...) Aujourd'hui j'ai honte de moi, de ce que j'ai fais subir à mon corps pendant 40 ans de tabac. Je souhaiterai essayer de "redresser la barre" sans me bercer d'illusions. Mon objectif premier, tenter d'améliorer l'état de mes poumons et de perdre mon "gros bide". Mon poids de forme 85 Kg, mon poids actuel 102 Kg Est ce encore possible ? Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Votre essoufflement est peut être lié à votre prise de poids. Cependant après 40 ans de tabagisme "intensif", il serait souhaitable de faire un bilan pulmonaire complet pour évaluer votre souffle et l'état de vos poumons. Pour juger de l'état des poumons un radio pulmonaire ne suffit pas toujours. Parlez-en avec votre médecin traitant afin qu'il puisse vous orienter vers un pneumologue.

Quant au poids, vous trouverez ici de précieux conseils concernant la diététique et l'activité physique : manger bouger. Si cela ne suffisait pas pour reprendre le contrôle de votre poids, n'hésitez pas à consulter une diététicienne nutritionniste près de chez vous.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, encore bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques