Votre question
Problème de fatigue
Bonjour, voilà 1 mois que j'ai arrêté de fumer. Sur le mois j'ai fumé 2 cigarettes lors d'une soirée. Cependant depuis l'arrêt de la cigarette, je me suis mise au sport en salle (2/3 fois par semaine 1h chaque séance) et depuis je suis fatiguée tous les jours, je dors mal, j'ai des baisses de tension, et je prends légèrement du poids ... Pensez vous que c'est lié ? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Les symptômes dont vous parlez sont fréquents en début de sevrage.
Arrêter de fumer vous demande des efforts, ce qui, entre autre, explique votre fatigue. Mais vous vous êtes aussi mise au sport, et c’est un effort qui occasionne également son lot de fatigue.
Votre corps doit non seulement s'habituer à vivre sans fumer, mais en plus vous le bousculez!!! Bien sûr que vous avez raison de le faire, mais accordez lui quelques semaines, 4 à 8 en moyenne, pour se retrouver en accord avec ce que votre tête a décidé.
Et les débuts du sport en salle sont souvent marqués par une petite prise de poids, car vous transformez le gras en muscle, et le muscle est plus lourd.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Pour vous aider dans votre arrêt vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, mais surtout des conseils, des petites astuces pour vous accompagner.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur la bonne route, ne renoncez surtout pas!
Cordialement,