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Question posée le 28 octobre 2017 par Michèle

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

RECHUTE

J'ai tenté un arrêt, avec l'aide de gommes, difficile, ce produit me provoque des aphtes dans la bouche. Mon frère, médecin, vient de me faire passer une ordonnance pour des patchs. Je suis toujours aussi déterminée, mais que c'est difficile....le stress à mon travail, les soucis de famille, notamment le décès récent de ma maman n'arrangent rien, mais j'ai l'impression que finalement, c'est l'inverse...elle est décédée suite à des problèmes respiratoires importants et j'ai assisté à sa fin de vie...une motivation de plus...Je prévois de nouveau très vite un arrêt. Que me conseillez vous pour ce qui est de la dépendance physique et des gestes habituels que j'ai bien du mal à gérer...Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour cette nouvelle initiative, c'est le meilleur choix que vous pouvez faire pour votre santé !

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.

Le patch va vous aider à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments (stress, irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation...). Si ces symptômes surviennent et persistent, c'est qu'il ne sera pas assez fort : le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch plus dosé ou de compléter votre patch actuel avec une forme orale comme des pastilles de nicotine.

Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes de fumeuse, car malgré le patch des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est primordial, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. 

Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, regarder un film, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration pour déstresser...

Il sera également important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais si vous vous préparez bien, ce sera plus confortable !

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.

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