En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 août 2015 par Giovanni

Thème : Dépendance

Votre question

Reduire

Bonjour, Je fumais environ 25-30 cigarettes par jour, depuis 4 jours je lutte et parviens à ne fumer que 2 cigarettes par jour (après le repas du midi, et le soir avant d'aller me coucher) J'ai veux arrêter de fumer car j'ai des problèmes au niveau de ma gencive, mes dents commencent DEJA à ce déchaussé ... Est ce que à réduire significativement mon nombre de cigarette par jour (de 30 à 2 par jours), je vais perdre l'addiction, et la volonté de fumer un paquet 1/2 ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour retrouver une bonne santé bucco-dentaire et pour prendre soin de vous.

Le fait de réduire sa consommation peut être une étape utile dans une démarche d'arrêt du tabac. Cela permet de modifier vos habitudes quotidiennes et de perdre le réflexe de fumer dans certaines situations ou à certains moments de la journée.

Soyez cependant vigilant car les besoins en nicotine peuvent mettre du temps à réduire et il se peut que vous ressentiez du manque de nicotine en ayant radicalement réduit votre consommation. Il y a alors un risque que vous augmentiez à nouveau le nombre de cigarettes.

Si vous ressentez des signes de manque physique, c'est à dire si vous êtes irritable, que vous avez de fortes envies de fumer, que vous avez du mal à vous concentrer ou à dormir, il est alors conseillé de mettre en place une substitution nicotinique sous la forme d'un patch et /ou de comprimés à sucer ou gommes à mâcher.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques