Votre question
Risques et dépendance
Bonjour, Mon amie fume occasionnellement et uniquement lors de soirées accompagnées d'alcool. Mais lors de ces soirées, elle peu fumer plus d'un paquet en l'espace de 5-6h. Elle consomme donc en moyenne un paquet par semaine mais concentré sur une soirée. Quelles sont les risques? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations de vous inquiéter pour votre amie.
Même une consommation faible engendre des risques pour la santé.
Par exemple une consommation inférieure à 5 cigarettes par jour multiplie le risque d'infarctus du myocarde par 2,74 et le risque du cancer du poumon par 5 par rapport à un non fumeur.
Il est donc préférable de ne pas fumer.
Il est certain que les risques sont plus importants à une forte consommation mais les risques sont quand même présents pour un paquet par semaine en moyenne.
Si votre amie souhaite des conseils, elle peut contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Une prise en charge par téléphone gratuite pourra lui être proposée.
Bonne continuation
Cordialement,