Votre question
Souvent malade depuis l’arrêt
Bonjour, Ça fait presque 3 mois que j’ai arrêté. Mais j’enchaîne depuis l’arrêt 3 angines, des gencives qui saignent. Je me demande si c’est normal. À cause de mon métier, j’ai le droit de prendre le vaccin de la gripe tous les ans. Et actuellement c’est le moment pour le faire. Je crains d’être malade, vu comment je tombe si facilement malade depuis. Je vous remercie d’avance pour votre attention. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour ces trois mois!
Les infections pulmonaires ou orl ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté,  la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 8 semaines (rarement plus mais ça semble votre cas) pour revenir à son niveau normal. Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver une meilleure immunité, votre pharmacien (ou votre médecin) pourra vous conseiller.
Pour décider si vous vous vaccinez ou non contre la grippe, allez voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à prendre la bonne décision.
Vous verrez que cet hiver vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon!
Cordialement,