Votre question
Tabac et fausse couche
Bonjour, J'ai une petite fille agée de 11 ans issue d'une première union. Aujourd'hui, mon mari et moi-même souhaitons avoir un enfant en commun. J'ai fais deux fausses couche successives (octobre 2015 et janvier 2016). Je suis extrêmement stressée et angoissée à cause de nombreux conflits provenant de l'ex-compagne de mon mari. Vu le contexte, je ne parviens pas à arrêter de fumer, je peux fumer jusqu'à un paquet par jour en période de stress, sans éprouver le moindre plaisir. Pourtant, je sais que les risques de FC et de grossesses extra-utérines sont accentuées par le tabac. Mon gynécologue ne m'a rien prescrit pour m'aider à arrêter de fumer. Que me conseillez-vous s'il vous plaît ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est en effet conseillé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de favoriser le bon développement du bébé.
La grossesse est cependant un moment particulier, pendant lequel il n'est pas forcément facile d'arrêter de fumer sans aide extérieure.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler à votre pharmacien, votre médecin traitant ou au gynécologue qui vous suit ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,