Votre question
Toux et maux de gorges
Bonjour, j'ai arrêté le tabac depuis 1 mois, et depuis j'ai attrapé 2 rhumes avec maux de gorges et toux à répétition. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier mois!
Oui, c'est tout à fait normal.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 3 semaines à un mois.
Votre toux, elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Quant à vos rhumes, vous devez savoir que les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais que la fumée les "protège" un peu de certains microbes. Alors bien sûr, à l'arrêt du tabac cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin, encore une fois, de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est normal. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.
Cordialement,