En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 février 2020 par Kauffmanita

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Virus

Bonjour, j’ai lu que nous pouvions être plus sensible aux virus lorsque nous venons d’arrêter de fumer. J’ai arrêté de fumer depuis hier soir (un peu plus de 24h), n’y a t’il pas un risque plus important par rapport à la grippe ou au Coronavirus ? Merci de votre réponse, Cordialement Roxane

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre premier jour sans fumer, voilà une bonne nouvelle pour votre santé ! 

Il est vrai que quelques temps après l'arrêt du tabac, le système immunitaire est plus faible. En effet, votre corps déploie une partie de son énergie pour nettoyer votre organisme qui a été encrassé par votre tabagisme.

Actuellement, il n'y a aucune donnée sur un lien entre l'arrêt du tabac et la vulnérabilité face à ce virus tant médiatisé. Par contre ce que nous savons c'est que les personnes qui fument ont des problèmes respiratoires, et que les personnes ayant des problèmes respiratoires sont sujettes à des formes plus graves du Covid-19.

En arrêtant de fumer, ce qui est sûr c'est que vous rendez un grand service à votre système respiratoire qui en cas d'attaque sera probablement plus apte à se défendre puisqu'il ne sera plus affaibli par votre tabagisme.

L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau offert à votre santé. Surtout tenez bon ! 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques