Votre question
aide à une personne dépendante du tabac
Comment aider une personne 29 ans malade qui prend des antipsychotiques depuis 8 ans qui fume beaucoup depuis l'âge de 15 ans. ( des cigarettes roulées ) Peut-on envisager qu'elle puisse, en même temps qu'elle continue à fumer ,mettre 1 patch ou autre substitut afin qu'elle réduise peu à peu sa consommation de tabac Cette personne était aussi dépendante à l'alcool mais ne bois plus depuis 10 mois ce qui a été une grande victoire ! Merci de votre réponse Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Votre question est très bonne, et la réponse est oui.
Il est tout à fait possible de réduire sa consommation de cigarette au profit de nicotine de substitution , que ce soit sous forme de patch ou d'un forme orale (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Néanmoins les personne psychotiques, comme vous le savez certainement, sont plus fragiles, et ont besoin d'un accompagnement plus intense que les autres pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en nous appelant au 39 89.
Bon courage à vous deux pour cette réduction de consommation, et bravo pour la disparition de l'alcool depuis 10 mois, c'est vrai que c'est une belle victoire !
Cordialement,