En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 septembre 2016 par cassandra

Thème : Dépendance

Votre question

anxiété

J'ai arrêté de fumer depuis 2 jours. Je ressens de temps en temps des sensations d'anxiété. J'ai aussi l'impression d'être constamment " dans les nuages", que je ne suis pas concentrée sur ce qu'il se passe autour de moi. Je me sens également un peu déprimée. Ces sensations durent-elles longtemps ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour arrêt!

La nicotine est un stimulateur de l'organisme, et notamment de la concentration, donc quand on arrête de fumer, on se rend compte qu'on a plus de mal à travailler aussi longtemps qu'avant, ou que l'on est moins efficace. C'est un symptôme de manque de nicotine, qui va s'estomper d'ici quelques semaines.

Si cela persiste, demandez conseils à votre pharmacien ou à votre médecin généraliste.

De plus, la cigarette fait parti de votre quotidien depuis un certains temps, elle vous accompagne dans les bons comme dans les mauvais moments, un peu comme une meilleure amie, donc lorsque l'on arrête de fumer, il nous manque quelque chose, il faut ainsi faire le deuil de cette cigarette.

Trouvez-vous de nouvelles sources de plaisir et de récompense, pour vous montrer que vous pouvez vous sentir bien sans la cigarette.

L'activité physique est également un bon moyen d'évacuer les émotions négatives, et de se sentir mieux moralement.

Si cet état de déprime persiste ou s'accentue, parlez en à votre médecin.

L'utilisation d'un substitut nicotinique ( patch, pastilles à sucer, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) peut-être à envisager pour vous aider à rendre plus gérable les symptômes de la dépendance physique.

Allez sur le site de Tabac Info Service, pour lire l'article "Apprendre à vivre sans tabac" et pleins d'autres qui pourront vous aider.

Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Enfin, il y a l'application de Tabac Info Service disponible gratuitement sur smartphone via Google Play ou Apple Store, avec des services inédits pour vous accompagner dans votre démarche.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques