Votre question
arrêt complet sans rechute
Actuellement malade. Je suis sans possibilité de fumer. Je ressent un certain manque et je me résoud en me disant que c'est une bonne occasion d'arrêter définitivement. Par contre j'ai vraiment peur de reprendre dès que mon état de santé me le "permettra". Avez vous des astuces pour que je ne reprenne pas cette mauvaise habitude ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre projet d' arrêt !
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif. Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entrainer une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Si le besoin est du à la dépendance physique (envie de fumer, nervosité, déprime, insomnies ...), n'hésitez pas à vous aider avec des substituts nicotiniques.
Si le besoin est du à la dépendance comportementale, il faut essayez de mettre en place de nouvelles habitudes.
Par exemple, si vous aviez l'habitude de fumer en soirée, il faut maintenant apprendre à dissocier les situations de convivialité et la prise de cigarettes. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,